vendredi 28 juin 2013

Protéger ses cheveux en vacances/en été...

En été, le soleil apporte son lot de bienfaits aux cheveux, en stimulant notamment la fabrication de Vitamine D (composant de la kératine), et en favorisant leur pousse
Cependant, malgré ses effets positifs, le soleil peut aussi avoir des effets néfastes sur notre chevelure surtout pour les cheveux défrisés !

L'addition soleil + eau de mer ou soleil + chlore de la piscine a un effet déshydratant et va donc fragiliser encore plus le cheveu, et le rendre cassant ou pire favoriser l’apparition de pellicules.  

Pourquoi ?

Ces agressions soulèvent leurs écailles, un peu comme les tuiles d’un toit qui se soulèveraient et n’assureraient plus leur fonction d’étanchéité. Sans entretien, les cheveux deviennent secs, et vont donc avoir tendance a se casser.



Voici quelques conseils pour garder une jolie chevelure :

  1. Effectuez des co-wash* plus frequemment. C'est la meilleure façon de nourrir et hydrater le cheveu pendant cette période. Le CoWash va vous permettre de laver vos cheveux sans pour autant le priver de ses huiles naturelles. A faire deux a trois fois par semaine.

  2. Hydrater ! N’oubliez pas que l’eau est votre meilleur ami! vous devez vous hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau mais aussi a l’extérieur en appliquant une crème hydratante au moins deux fois par jour (dépendamment de votre type de cheveu). Vous pouvez aussi utiliser un leave in hydratant en vapo pour hydrater tout au long de la journée. L’avantage du spray, c’est que cela permet en même temps de rafraîchir votre cuir chevelu.

  3. Évitez d’utiliser certaines huiles trop lourdes pour sceller l’hydratation car la combinaison soleil/huile a tendance a assécher vos cheveux. Les huiles végétales d’argan, d'amande douce, de monoï, de palme, de coco et de macadamia sont réputées pour protéger vos cheveux du soleil car elles sont légères. 
  4. A utiliser bien entendu avec parcimonie pour ne pas faire frire vos cheveux avec le soleil, perso je scelle le soir.

  5. Introduisez des humectants à votre routine : les humectants sont des substances qui absorbent l’humidité de l’air. On peut citer comme humectant la glycérine, le miel, le sorbitol, le propylène glycol etc… N’hésitez donc pas a ajouter a vos soins hydratants un peu de miel ou de glycérine végétale, ou alors achetez des soins qui contiennent au moins un de ces ingrédients. Si vous gardez votre masque sous une charlotte en plastique assez longtemps, les cheveux peuvent profiter au max des soins et l’humectant va optimiser l’hydratation.

  6. Protéger vos cheveux avant un plongeon en piscine ou à la mer avec une huile végétale.

  7. Faire un shampoing après-shampoing après votre bain de mer (ou piscine). Chlore et Sel dessèchent les cheveux, quel que soit votre type de cheveu, il faut absolument vous les laver après.Pour se faire, rincez longuement vos cheveux l’eau claire, puis procédez à votre shampoing/après-shampoing.

  8. Privilégiez le séchage à l’air libre plutôt que l’usage d’un sèche cheveux

  9. Si vous allez souvent a la plage / piscine, utilisez des protecteurs capillaires

  10. Clarifier souvent si vous allez a la piscine pour enlever le chlore (une cuillère a soupe de vinaigre de cidre diluée dans un litre d’eau)

  11. Appliquez la baggy méthode* sur vos pointes

  12. C’est la mode des foulards Liberty et des panamas, profitez-en ! Cela protègera vos cheveux. Pour plus d’efficacité, appliquez une goutte d’huile de palme

  13. Faites vous des chignons sur cheveux mouilles ou humides: cela permet de conserver l’hydratation tout en protégeant vos pointes de l’effet desséchant du soleil.

  14. Vous avez fait une couleur, attention “soleil, sel + chlore” peuvent faire virer votre couleur (ce serait dommage qu’ils deviennent verts ou jaunâtres alors que vous venez de repérer le futur père de vos enfants ...). Utilisez un fixateur de couleur.Vous en trouverez chez Dessange et L’Oréal.

  15. Chaque semaine, un bain d’huile destiné à fortifier le bulbe pileux et à nourrir la tige du cheveu est nécessaire. Profitez-en pour choisir un masque supra-hydratant et nourrissant, vos cheveux vous diront merci et resteront tout doux et brillants.



Lexique:
• Co-wash (Conditionner wash): Lavage à l'après shampoing. L'après shampoing contient des résidus moins agressif que le shampoing. (=> appelé également "No-poo")

• Baggy méthode Méthode qui permet de conserver l'hydratation capillaire. On couvre les cheveux durant la nuit avec un sac en plastique ou un bonnet de douche. Cette méthode aiderait à réduire la casse, les pointes fourchues et la sécheresse des cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire