lundi 10 juin 2013

Comment réussir son assouplissement chez-soi?

Coucou, 


Voici pour vous quelques conseils pour un bon défrisage/wave à moindre coût et sans passé par salon de coiffure où il ne sera pas obligatoirement réussi. Défrisage ou wave que je ne fais pas pour moi (car j’suis désormais naturelle) mais que je fais pour celles ou ceux qui me le demande.



Tout d’abord, il est toujours préférable que quelqu’un le réalise pour vous, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise pour gérer votre chevelure.

Passons à l’essentiel :
Premièrement, le défrisage ou wave ne se fait pas à n’importe quel moment. Il est selon moi, inutile de s’assouplir les cheveux trop fréquemment (genre tous les 2 mois, voire tous les mois) car, bien que pratique pour certaines, cela reste néanmoins des traitements chimiques et nocifs car agressifs pour les cheveux, parce qu’ils les dépouillent de leurs nutriments (protéines, hydratation), ce qui les fragilisent. Pour moi, les défrisages ou waves peuvent être fait 2 fois/an voire 1 fois pour celles qui ont les cheveux fins.  
Deuxièmement, ils doivent être faits sur cheveux sales. Par contre, il faut éviter de faire ses assouplissements si on a le cuir chevelu irrité (des démangeaisons, sensibilité, plaies, etc…) ou si on a transpiré de la tête, si on ne veut pas que ça nous brûle le produit à peine posé.
  • Avoir le bon matériel
Il vous faut :

↪ Pour l’assouplissement :
- 1 Kit de défrisage (Relaxer) ou wave (Texturizer) : composé essentiellement du relaxer ou texturizer prêt à l’emploi ou à préparer (mélanger bien les 2 actifs), d’un flacon de shampoing neutralisant (parfois, on peut trouver un neutralisant et un shampoing), de gants… le reste n’est pas important.
- 1 gros peigne : pour sectionner et démêler les cheveux.
- 4 ou 5 pinces : pour les sections.
- 1 pinceau applicateur
- 1 serviette : pour éviter de se salir ou que le produit, en tombant ne touche notre peau.
- 1 paire de gants : dans les Kit de Défrisage, moi je bannis direct les gants fournis, car pas très pratique. Je leur préfère les gants médicaux.
- De la vaseline pure : pour passer sur les contours (front, oreilles, nuque) afin de les protéger du produits. Dans certains kits de défrisage, on fournit un produit qui a cette utilité, mais moi j’préfère utiliser la vaseline pure.
- 1 mirroir (ou 2, si on le fait soi-même): faut bien voir ce que l'on fait.  

↪ Pour le soin « Post-Relaxer/Texturizer » :
- 1 soin protéiné : moi j’utilise généralement les Hair Mayonnaise qu’on trouve dans le commerce. 
- Un petit mélange d’eau et de vinaigre de cidre dans un vaporisateur : ceci permettra d’atténuer les brûlures qui pourraient y avoir, et éviter la formation de croutes assez désagréables.
- 1 huile hydratante: cette huile sera utilisée pour protéger les cheveux du séchage au sèche-cheveux et du fer à lisser. Et l'huile qui aide le plus à avoir un bon lissage est l'huile d'Argan.

  • Passons à la pratique

Une chose importante à savoir:

Pour les retouches de défrisage (soit le défrisage des repousses), il faut aplliquer le produit UNIQUEMENT sur les repousses. Il est INUTILE d'en mettre sur les longueurs déjà assouplies, car ça ne fera que les fragiliser davantage.

↳ Pour commencer on chausse ces gants, et on prépare le relaxer (s'il est composé en 2 parties).
↳ Puis on applique la vaseline pure sur les contours de la chevelure.
↳ On fait ses 4 ou 5 sections que l'on attache avec des pinces.
↳ On commence par les sections de derrières ou par les zones où le produit à  du mal à prendre en général. On commence à couvrir d'assouplissant (relaxer/texturizer) le pourtour de la section à l'aide du pinceau applicateur puis, petit à petit on applique le produit sur de petites portions. Et on répète cette étape sur chaque section.


**Pour celles qui veulent un wave léger, c'est à dire un assouplissement qui n'aura pas lisser complètement les cheveux, mais qui permettra de faire onduler ou boucler les cheveux, on s'arrète là. On laisse juste poser le produit quelques minutes (environ 15min.) avant de passer au shampoing.

↳ Une fois le produit appliqué sur toutes les sections, et si ça ne picote ou ne brûle pas encore, on reprend chacune une à une et on lisse les repousses:
On fait comme avec le pinceau applicateur, on sépare portions par portions chaque sections, et on lisse les parties aux doigts en insistant bien. C'est en faisant cela qu'on obtient un bon défrisage.  
↳ Une fois que tout cela est fait (et bien fait), on passe au rinçage du produit. Il faut éliminer TOUTE trace du produit avant de passer au shampoing.
↳ On passe donc au shampoing:
Pour bien neutraliser l'assouplissant, 2 ou 3 shampoing sont nécessaires. Et c'est avant le dernier shampoing (ou même après, cela dépendra du soin protéiné que vous aurez choisi d'utiliser) que l'on applique sa Hair Mayonnaise (ou autre soin protéiné) que l'on laisse poser quelques minutes (entre 10 et 20 minutes). De plus cela permettra de faciliter le démêlage.
↳ On rince bien et on fait le dernier shampoing neutralisant, suivi de l'application du mélange eau/vinaigre de cidre. On frotte un peu, puis on rince et on sèche avec la serviette.
↳ Avant de sécher les cheveux au sèche-cheveux, on applique un peu d'huile (d'argan) sur les cheveux humides.
Avec le sèche-cheveux commence le lissage:
Portions par portions et à l'aide d'un peigne à petites dents, on étire bien les cheveux, en passant le peigne en même temps que le sèche-cheveux.
↳ Et rebelote avec le fer à lisser (sans avoir à passer à nouveau de l'huile). Normalement, si le défrisage à bien pris, cette étape est limite inutile.

Voilà comment je fais les défrisages ou waves. Et je ne crois pas avoir déjà eu de rater! ;)

Voili, voilou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire