vendredi 28 juin 2013

Oooh mon Beurre de Mangue...

Coucou,

Aujourd'hui, j'ai entrepris de confectionner moi même mon propre beurre de mangue...

Propriétés du beurre de mangue:
→ Nourrit, répare, assouplit la fibre capillaire
→ Renforce la cuticule du cheveu, lui apportant éclat et brillance
→ Prévient la formation de fourches


Confection du beurre de mangue:
└> Ingrédients:
- Des mangues
- De l'huile végétale
- De la cire d'abeille
- Extrait aromatique de mangue
- Conservateur (Vitamine E) 

Étape 1 : Préparation du macérât de mangue
Pour se faire, il faut:
- Récupérer l'amande contenu dans le noyau de mangues.
Alors moi, pour avoir une bonne quantité de matière, je me suis faire une "orgie" de mangos.. Ce qui ne m'a
pas du tout déplu...  
Il faut donc fendre les noyaux de mangues en deux, et en récupérer leur contenu, et les passer au mixeur pour les réduire en poudre. Puis mettre la poudre dans un bocal, afin de la passer au bain-marie dans une huile légère et qui supporte les fortes température, telle que l'huile d'olive, de coco, de pépins de raisins, de tournesol, etc...


** Moi, j'ai fait autrement:
Pour obtenir mon macérât huileux de mangue, je me suis prise à l'avance, histoire de bien laisser l'huile s’imprégner des vertus et bienfaits des mangues.
j'ai donc laissé macérer ma poudre d'amande de mangue durement récolter (faut l'avouer, c'est un vrai challenge!
 ) pendant environ un bon mois dans un bain d'huile de pépins de raisin (j'ai choisir celle-ci car elle est inodore et riche en vitamine E).


→ Étape 2 : Préparation du beurre de mangue
Une fois le macérat prêt, il suffit de le filtrer. Puis y ajouter de la cire d'abeille, et de mettre tout ça au bain-marie afin de faire fondre la cire d'abeille.** N'ayant pas de cire d'abeille à ma disposition, et ne pouvant plus attendre de réunir tous les ingrédients nécessaires à la confection du beurre de mangue, j'ai donc utilisé du beurre de karité légèrement raffiné.
Une fois la cire d'abeille (ou le beurre de karité) totalement fondue, placer la préparation dans un bol d'eau froide (genre bain-marie, mais à l'eau froide) et la fouetter pour la faire refroidir et faire prendre le "beurre". On peut aussi, pour aller plus vite, placer la préparation au réfrigérateur ou congélateur quelques minutes.
Quand la préparation devient crémeuse, ajouter environ 40 gouttes d'extrait aromatique car le beurre obtenu sans tout sauf la mangue!
  Puis mélanger encore un peu. Et une fois que c'est prêt, mettre en pot! 
J'ai donc obtenu cette quantité:


Voili, voilou...

P.S.: Étant donné que c'est fraîchement fait, je ne peux donner mon avis qu'ultérieurement. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire